Le calendrier républicain

Date du jour : 
page d'accueil
SOMMAIRE :
Un peu d'histoire
Dommage
Quelques liens
Remarques sur le calcul de la date

Un peu d’histoire

La révolution française a conçu et mis en place un certain nombre de réformes dans de nombreux domaines. La période était propice à la remise en question de toutes les idées reçues, de toutes les institutions, et à la mise en place de nouvelles règles.
Certaines de ces réformes visaient à rationaliser la mesure du temps et de l’espace. C’est le cas du système métrique et du calendrier républicain.
Dans le nouveau calendrier conçu par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide de mathématiciens et d'astronomes, l’année commence le jour de l’équinoxe d’automne, qui peut tomber le 22, le 23 ou le 24 septembre.
Elle est divisée en 12 mois de 30 jours :
3 mois d’automne : vendémiaire, brumaire et frimaire
3 mois d’hiver : nivôse, pluviôse et ventôse
3 mois de printemps : germinal, floréal et prairial
3 mois d’été : messidor, thermidor et fructidor
Chaque mois est divisé en 3 décades de 10 jours. Les noms des jours de la décade sont primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.
Les jours sont divisés en 10 heures.
Toute référence à la religion est supprimée. Les fêtes religieuses ne sont pas mentionnées et les noms des saints sont remplacés par des noms de plantes ou d'outils.
Les années sont comptées à partir de l’abolition de la monarchie en France en septembre 1792.
Le calendrier républicain est entré en vigueur le 24 octobre 1793. On était donc déjà en l'an 2.
 
page d'accueil Haut de page

Dommage !

Malheureusement, le calendrier républicain n’a duré que 13 ans. Il a été aboli le 1er janvier 1806
S’il avait subsisté, je pense que notre vie en serait facilitée. Bien sur, nous sommes habitués à notre calendrier actuel, mais en réalité, nous sommes perturbés par de nombreuses anomalies : Les mois ne comportent pas un nombre entier de semaines, ils n’ont pas tous la même longueur, les saisons ne commencent pas au début du mois, et on perd beaucoup de temps à additionner les heures et les minutes.
Notre vie quotidienne serait certainement plus facile à gérer avec une mesure du temps plus rationnelle, et cela n'empêcherait pas les pratiquants de toutes les religions de célébrer leurs fêtes quand ils le souhaitent.
Finalement, le plus difficile était de passer d’un système à l’autre, de prendre de nouvelles habitudes. Nos ancêtres, dans l'enthousiasme de la période révolutionnaire, avaient réussi à surmonter cette difficulté.
Quel dommage qu'on soit revenu en arrière.
 
 
page d'accueil Haut de page

Quelques liens

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous suggère de visiter quelques sites qui y consacrent des articles avec des motivations d’ailleurs très diverses : scientifiques, historiques ou idéologiques.
 

Le point de vue scientifique

Le site de l' Institut de Mécanique Céleste contient quantité d’informations sur l’astronomie, la mesure du temps et les calendriers.
Le site du CNRS consacre également quelques pages à l'histoire des calendriers

Le point de vue historique

Ce sont les sites spécialisées dans la généalogie qui s’intéressent au calendrier républicain pour une raison pratique : Lorsqu’on fait une recherche de ses ancêtres en consultant des registres d’état civil, on peut remonter éventuellement jusqu’à l’époque de la révolution et ainsi trouver des dates de naissance, mariage ou décès libellées dans ce calendrier. Il faut alors faire la conversion pour calculer l’âge des intéressés.

Le site de l’Association française de Généalogie :

Le site québecquois Francogène de Denis Beauregard spécialisé dans la recherche des ancêtres français des francophones d’Amérique.

Citons aussi le site de Jean-François Blanc qui évoque les origines occitanes des noms du calendrier républicain et qui contient un script d'affichage de la date très complet (voir chapitre suivant).

Le site Généalogie et histoire en France de Philippe Chapelin, généalogiste professionnel.

Le site des logiciels de généalogie Ramsès.
 
 

Le point de vue idéologique

Pour certains, le calendrier républicain n’est pas seulement de l’histoire ancienne. Les raisons politiques qui avaient conduit les révolutionnaires de 1789 à l’adopter sont toujours d’actualité, et ils acceptent mal qu’on ait recommencé à utiliser des références religieuses dans un état laïque. Je n’exposerai pas ici leur argumentation, mais si cela vous intéresse, voici quelques sites qui perpétuent l’esprit révolutionnaire :

Le site brumaire d’Olivier Noël sur lequel on peut télécharger un logiciel gratuit qui convertit les dates du calendrier officiel en date du calendrier républicain.

Le site de la fédération Textimus qui édite des ouvrages politiques et un calendrier républicain de l’année en cours sur papier ou à télécharger.

Le site de la Commission Socialiste de Solidarité Internationale (Genève) dans lequel on pourra trouver un argumentaire très complet en faveur du rétablissement du calendrier républicain .
 
page d'accueil Haut de page

Remarques sur le calcul de la date

En principe, la date du jour exprimée dans le calendrier républicain figure en haut de cette page.
J'ai intégré à cette page quelques lignes de programme en langage "Javascript" pour calculer cette date. Ceux que cela intéresse et qui bricolent un peu en informatique peuvent recopier la source pour l'intégrer dans leur propre page web, je les y autorise bien volontiers.
Mon calcul de la date a été repris par Jean-François Blanc qui l'a inclus dans un script  plus complet et plus souple qui utilise des fonctions, ce qui permet de personnaliser l'affichage. Vous pouvez télécharger ce programme ainsi que d'autres sur son site javascript utile et agréable.
Il faut savoir que la transcription de la date actuelle dans le calendrier républicain présente une difficulté : La loi promulguée en 1793 posait deux principes incompatibles entre eux :
1°) l'année commence le jour de l'équinoxe d'automne.
2°) tous les 4 ans, un 366ème jour est ajouté pour faire une année "sextile"
Il se trouve que certaines années, on est obligé de choisir entre les deux principes. Le cas ne s'est jamais produit pendant les années ou le calendrier républicain était en vigueur, et on ne peut pas savoir comment le législateur aurait résolu le problème.
dans mon programme de calcul, j'ai choisi de faire commencer l'année le jour de l'équinoxe, quitte à ce qu'il n'y ait pas toujours un délai de 4 ans entre deux années de 366 jours. C'est la solution qui est adoptée sur les sites internet qui transcrivent les dates du calendrier grégorien dans le calendrier républicain (voir ci-dessus), et en plus ça m'arrange pour les calculs.
 
page d'accueil Haut de page

    Pour m'écrire